Les Pelouses Xerophiles Des Monts Des Traras (tlemcen) : Approche Ecologique Et Syntaxonomique.
Résumé: Le massif des Traras est occupé par des pelouses xérophyles à forte diversité ont fait l'objet de ce travail. Cette chaine montagneuse du tell algérien est bordée par la Méditerranée, où Djebel Fillaoucène culmine à 1136 m. Le bioclimat est aride à semi-aride. Une diversité géographique en présence des schistes, des calcaires, des marnes, des sables et des dépressions salées. Avec une approche écologique et phytosociologique, nous avons effectués 97 prélèvements de sol et relevés floristiques printaniers entre 2010 et 2014 sur une surface de 1 à 2 m2 suivant un échantillonnage mixte (stratifié et subjectif). Nous avons opté pour des analyses pédologiques et statistiques qui apportent de nouvelles informations sur la diversité, l'écologie, la syntaxonomie des pelouses xérophiles et leurs répartitions. Les textures limono-sableuse et marneuse dominent les surfaces de nos profils. L'alliance Stipion capensis des pelouses semi-arides thermophiles domine. Huit communautés végétales de pelouse xérophile sont identifiées et sont dominées à 60 % par les théophytes. Le catalogue de la flore vasculaire récence 560 taxons relevant de 53 familles, dont 14 espèces inédites pour le massif. Des nouveaux endémiques pour la flore d'Algérie sont découverts Echium modestum, Plantago benisnassenii et Teucrium doumerguei et Avena barbata subsp. castellana.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!