Qualité Des Cultures Et Des Eaux D’irrigation Des Terres Agricoles De La Région De Dahmouni
2023
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Ibn Khaldoun - Tiaret

F
FELLAH, BOUZIANE
R
REGGAD, ABDELRAHMAN

Résumé: A Tiaret, l'utilisation des eaux brutes du barrage de Dahmouni en agriculture irriguée date de 1987, depuis la construction de ce barrage, et est toujours d'actualité. L’objectif de cette etude est d’évalué l'influence de l'irrigation avec les eaux de barrage Dahmouni sur les propriétés du sol d’une part et sur la qualité des cultures d’autre part. Les résultats obtenus sur les paramètres physicochimiques des eaux utilisées pour l’irrigation montraient que cette dernière présente des températures stables varie entre 14,9°C et 15,1°C, un pH élevé 7,94 et 7,98, une conductivité électrique élevée entre 1630 μs/cm et 1740 μs/cm, des teneurs élevées en chlorure et une présence élevée de matières organiques. Les résultats recueillis ont montré que le sol des parcelles agricoles étudié a une texture limono-sableux, une influence importante des conditions climatiques, en particulier la faible pluviométrie, a été observée. Les sols ont été caractérisés par une alcalinité élevée, une faible salinité et la présence de calcaire à la surface. Les niveaux d'azote total, de phosphore et de potassium dans les sols ont été riches, ce qui indique une bonne disponibilité de ces nutriments pour les cultures. La concentration des métaux lourds était de l’ordre de Zn > Pb > Cd. Par conséquence, les concentrations des métaux lourds obtenues dans les sols dépassaient les limites de sécurité fixées par les normes AFNOR. L’utilisation continue de cette eau entraîne des accumulations de métaux jusqu'à un niveau toxique pour les plantes. Les résultats montrent que les concentrations de Cd, de Pb et de Zn dans le blé et l’orge, étaient supérieures à la limite de sécurité des plantes, elles présentaient des menaces de toxicité. Pour cela, l’absorption et l’accumulation excessive de métaux lourds par les plantes cultivées dans les sols contaminés représentent la principale voie d’entrée des métaux lourds dans les denrées alimentaires Il est donc essentiel de mettre en place des mesures de gestion appropriées pour améliorer la qualité de l'eau d'irrigation dans la région de Dahmouni. Cela pourrait inclure des stratégies de gestion des nutriments, des pratiques agricoles durables et une surveillance régulière de la qualité de l'eau. Ces résultats fourniront des informations précieuses aux agriculteurs et aux décideurs pour promouvoir une agriculture plus durable et sécurisée dans la région de Dahmouni

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft
contact@theses-algerie.com