Place De L'imagerie Médicale Dans La Prise En Charge En Pathologie Maxillo-faciale.
Résumé: OBJECTIFS Les objectifs de ce travail étaient d’aborder les différentes pathologies du massif facial et de les explorer en imagerie médicale, en particulier grâce à la tomodensitométrie, afin de participer à leur diagnostic et à leur prise en charge, avec comme point essentiel, la concertation pluri disciplinaire avec les différentes spécialités intéressées par cette région anatomique. PATIENTS ET METHODES Entre 2003 et 2011, nous avons retenu 655 patients présentant une atteinte faciale et qui ont bénéficié, dans la plupart des cas, d’une exploration tomodensitométrique cranio-faciale. 436 patients porteurs de 710 fractures faciales ont eu une exploration tomodensitométrique dans le cadre de l’urgence. 34 patients ont été explorés dans le cadre d’une infection et 185 patients dans le cadre de tumeurs ou de dysplasies. Les pathologies dites froides ont bénéficié d’une exploration particulière, en coupes fines et haute résolution, selon des plans parallèles aux maxillaires. Des bilans radiologiques standard ont parfois complété l’exploration, et ce dans le cadre de syndrome poly malformatifs. RESULTATS ET DISCUSSION Dans le cas des tumeurs l’utilisation de coupes fines a permis la détection de petites lésions et nos résultats sont superposables à ceux de la littérature. Dans le cas des traumatismes maxillo-faciaux, les résultats obtenus sont différents et nous pensons que, dans le cadre de l’urgence, l’exploration tomodensitométrique était une exploration cérébrale, dans le plan orbito-métal, occultant souvent l’étage inférieur de la face. L’avènement des appareils multi-barrettes a peu changé les habitudes, car les explorations débutent souvent au niveau de la base, occultant également la mandibule. Ces résultats nous ont conduits à changer les protocoles d’exploration tomodensitométrique. D’autre part, un autre des objectifs fixés a été partiellement atteint, celui d’un circuit de prise en charge de nos patients, pluridisciplinaire, bien que nous ayons encore quelques difficultés dans la réalisation concrète des confrontations inter services. CONCLUSION Au terme de ce travail ayant porté sur 655 patients, un certain nombre d’éléments sont à souligner : la diversité des pathologies de cette région avec une fréquence élevée des traumatismes. Sur le plan de l’imagerie, la tomodensitométrie multi coupes est l’élément clé du diagnostic et du bilan, ce qui permet ensuite la prise en charge thérapeutique des patients et leur suivi clinico-radiologique dans le cadre d’un circuit pluridisciplinaire. Enfin, nous poursuivons notre travail avec un objectif pédagogique futur que nous espérons réaliser : un atlas radiologique de ces différentes pathologies.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!