Amina Sboui : Corps Requalifié(s)
Résumé: Cet article traite du processus de politisation et de la controverse déclenchée par Amina SBOUI, jeune tunisienne ayant publié des photos de son corps, seins nus, sur les réseaux sociaux. À partir de l’autobiographie d’Amina SBOUI, d’un corpus de presse écrite et audiovisuelle, de matériaux issus des réseaux sociaux et d’éléments judiciaires, il s’agit de retracer les événements, qui se sont déroulés entre mars et août 2013. L’analyse des temporalités de ces événements (politisation, médiatisation, judiciarisation) révèle bien plus que le contexte de transition politique en Tunisie ; c’est le processus révolutionnaire, en lui-même, que ce corps contient et prolonge. La (con) fusion entre le corps individuel d’Amina et le corps social en « révolution », autrement dit le surgissement du corps politique, témoigne d’un processus similaire : la requalification (politique) du corps.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Insaniyat
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!