Etude De L’effet De La Pente Sur Les Caracteristiques Hydraulique Des Ecoulements Dans Les Deversoirs En Marche D’escalier
Résumé: Le présent travail est expérimental et axé essentiellement sur l’étude des différents écoulements sur les canaux à marches, la quantification de l’énergie de dissipation ainsi que le positionnement du point d’inception. Pour cela, l’expérimentation a été effectuée sur trois modèles en marches d’escalier de dimensions géométriques différentes et ceci dans le but de voir l’impact de cet effet d’échelle sur les caractéristiques physiques et hydrauliques des différents écoulements observés, et d’en tirer enfin quelques conclusions.Il existe deux régimes d’écoulement dans les canaux en marches existent. L'écoulement en nappe est caractérisé par des ressauts partiellement développés et pleinement développés. L'écoulement extrêmement turbulent est caractérisé par un écoulement non aéré à l’amont du point d’inception et aéré à l’aval du point d’inception. Le premier écoulement dissipe plus d'énergie que le deuxième du fait de la présence des ressauts hydrauliques. L'apparition de l'écoulement extrêmement turbulent est fonction des dimensions des marches, des débits et des pentes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!