Traitement Thermique D’un Acier À Outils De Travail À Chaud
Résumé: Les effets des traitements thermiques classiques (trempe et revenu) sur les caractéristiques mécaniques d’un acier à outil industriel de travail à chaud, proche de AISI-L6 sont étudiées. La différence dans la composition chimique réside dans les éléments Nickel, Silicium et Cuivre. L'objectif des traitements thermiques est d'obtenir un outil efficace et performant en termes de dureté, de et de résistance au choc. Les résultats expérimentaux des traitements thermiques préconisés fournissent une compréhension explicite des propriétés de surface principalement par rapport à la composition chimique et les paramètres optimaux de traitements après l’austénitisation à 950 °C pendant 20 min, l'acier trempe à l’huile (120°C) une structure entièrement martensitique liée à une petite fraction d'austénite résiduelle est obtenue un double revenu à 550 puis 600 °C contribue au phénomène de durcissement secondaire. En conséquence, les propriétés mécaniques requises en termes de dureté sont atteintes pour une durée de vie définie. En outre, la productivité des pièces se voit largement améliorée lorsque le traitement suggéré est utilisé. La caractérisation métallurgique est effectuée par le biais de technique métallographique, de la microscopie optique (MO) et les techniques de diffraction des rayons X. Les propriétés mécaniques sont déterminées principalement par les essais de dureté.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


