Prévention Des Ostéites Post Radiques Des Maxillaires: Bilan Et Perspectives
Résumé: Introduction : Le principal traitement des cancers des voies aéro-digestives supérieures est la radiothérapie seule ou associée à la chimiothérapie. Tous les patients pris en charge durant la période de l’étude, l’ont été après radiothérapie. Aucune phase préparatoire n’a donc été envisagée par les différents spécialistes qui diagnostiquent et traitent ce type de cancers. Matériel et méthode : Cette étude rétrospective allant de janvier 1997 à Décembre 2007 a permis de rassembler 173 dossiers de malades irradiés de la sphère bucco-faciale. Résultats : Quatorze d’entre eux ont développé une ostéoradionécrose (ORN) post-extractionnelle, soit une prévalence de 8%. La moyenne d’âge du groupe ORN est de 37,6 ans (de 19 à 46ans) et une sex-ratio de 1 (7 hommes et 7 femmes). Le cancer du nasopharynx est retrouvé chez 13 personnes (93%). La dosimétrie délivrée est de 65 grays ou plus. Une radiothérapie exclusive a été faite chez 10 patients (71,5%) et 4 5(28,5%) ont subi en plus une chimiothérapie. L’hygiène bucco-dentaire est mauvaise chez 10 d’entre eux. Le nombre total d’extraction est de 68 dont 42 au niveau des secteurs postérieurs supérieurs et surtout mandibulaires. Discussion : La prévalence de l’ORN retrouvée est élevée par rapport aux études algéroise (3,95%) et constantinoise (4,87%). Cela peut s’expliquer par la durée de l’étude, celle-ci a porté sur 10 ans, mais aussi par la prise en charge bucco-dentaire après radiothérapie. La moyenne d’âge du groupe ORN est jeune par rapport aux chiffres publiés, ce qui est lié directement à l’incidence du cancer du nasopharynx dans notre région. Les deux paramètres les plus fortement corrélés à la survenue de l’ORN sont les doses d’irradiation et les extractions dentaires effectuées au niveau des secteurs postérieurs maxillaires et surtout mandibulaires. La simultanéité de la consultation dentaire et de l’établissement du diagnostic devront être réelle pour mettre en place les mesures préventives de l’ORN. Pour diminuer cette prévalence, il faut inclure le médecin-dentiste au niveau d’équipes restreintes (par exemple ORL) ou plus élargies, au sein de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!