دراسة مقارنة لتجربتي الجوائر وفرنسا في الانتخابات الرئاسية والتشريعية
Résumé: L’opération électorale est un domaine de concurrence entre les personnes, le pouvoir et les différentes organisations politiques qui existent dans la société. Et ceci constitue un étendu de contentieux électoral. A partir de cette base, cette étude porte sur l’objet du contentieux électoral relatif aux élections parlementaire et présidentielle en Algérie et en France. Cette étude se concentre surtout à l’analyse des règles qui organisent le droit électoral, et le rôle des organismes juridiques ; judiciaires, administratifs et le conseil constitutionnel dans la résolution des contentieux électoraux à travers les différentes phases de l’opération électorale. Cette dernière est une opération composée depuis son étape préparatoire liée par le corps électoral et l’éligibilité de l’électeur, la préparation des bureaux de vote, et une étape suivante relative au droit de candidature aux élections parlementaire et présidentielle, et une dernière étape qui regroupe la compagne électorale et son financement et enfin l’opération de vote et ses résultats. Le but de cette étude est de mettre en évidence toutes les phases évoquées ci-dessus et l’analyse des différentes étapes des façons de résoudre les contentieux électoraux ainsi que l’évolution des règles en vigueur, et déterminer les pouvoirs conférés à chacun des juges judicaire, administratif et constitutionnel dans les régimes algériens et français au confrontation de cette catégorie de contentieux en matière électorale.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!