Rôle Quantitatif Et Qualitatif Des Argiles Dans Les Milieux Poreux
Résumé: Les travaux effectués dans ce mémoire concernent deux éléments principaux : les argiles et leur relation avec les milieux poreux. Cette relation a un effet direct sur les caractéristiques pétrophysiques des roches (porosité et perméabilité). L’étude expérimentale a été réalisée sur des carottes artificiellement préparées et mixées avec différents pourcentages des minéraux argileux (montmorillonite, illite et bentonite). Cette étude a montré que les argiles affectent les propriétés des milieux poreux d’une manière différente. Les minéraux argileux ont plusieurs propriétés qui varient d’un type d’argile à un autre, l’une de ces caractéristiques est le phénomène de gonflement qui serra plus efficace en présence d’eau. Enfin on a trouvé après l’interprétation des résultats que la porosité et la perméabilité diminuent en fonction de l’augmentation de profondeur.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!