Echantillonnage Passif Des Composés Organiques Btex
2009
Autre
Sécurité Industrielle, Écologie Et Environnement

École Nationale Polytechnique - Alger

Y
Yahia Ouahmed, Méziane

Résumé: ’étude de la pollution atmosphérique par les BTEX à Alger sur sept sites de types différents sur deux campagnes de mesure par la méthode d’échantillonnage passif, nous a permis de quantifier les différents composés BTEX. Nous avons constaté que le benzène et le toluène sont les composés majoritaires avec des teneurs moyennes de 10,95 et 26,30 μg/m3 respectivement, par contre les teneurs des autres composés sont plus faibles. Aux sites de proximités les teneurs moyennes en benzène et toluène varient respectivement entre 9,32-26,79 μg/m3 et 27,48-63,28 μg/m3, tandis qu’aux sites urbains de fond et au site rural les teneurs sont 3 à 10 fois plus faibles. L’étude a montrée que le trafic routier est la source principale d’émission des BTEX, par ailleurs leurs teneurs à Alger ont fortement augmenté ces dernières années.

Mots-clès:

pollution atmosphérique
benzène
toluène
ethylbenzène
xylène
trafic routier
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft