Caracterisation Des Proprietes Optiques De Couches Minces Obtenues Par Evaporatio Sous Vide Et Par Sputtering Sur Du Verre
Résumé: Aujourd’hui l’application des couches minces s’étend sur plusieurs disciplines: optique, mécanique, chimie, biomédicale, microélectronique…etc. Ces couches sont appliquées afin de conférer aux surfaces des pièces des propriétés particulières. Le dépôt physique en phase vapeur est largement utilisé et peut être obtenu par un ensemble de techniques qui conduisent à la formation d’un revêtement, on note par exemple les techniques par pulvérisation ionique (sputtering), par évaporation ou par spray. Ce présent travail sert à étudier les propriétés optiques de couches minces en aluminium déposées par évaporation sous vide et par sputtering sur des substrats en verre. En effet, les couches minces obtenues par les deux méthodes ont une influence sur les propriétés optiques du substrat. Les paramètres influencés sont l’indice de réfraction, le coefficient de transmission, de réflexion et d’absorption de l’éprouvette, les couches déposées sont caractérisées par un faible coefficient de transmission, par un indice de réfraction et un coefficient d’absorption élevés.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Verres Céramiques Composites
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!