Etude Du Fonctionnement Hydrodynamique Et Hydrochimique Dessources Intermittentes.cas De La Source M’chaki(jijel, Ne Algérien)
Résumé: La source M’chaki est une source intermittente unique en Algérie par son écoulement rythmique. Jusqu’à l’heure actuelle, elle n’a jamais fait l’objet d’une étude scientifique. Afin de comprendre son mode de fonctionnement cette étude a été menée, en se basant sur la combinaison de plusieurs approches (géologique, hydrologique, hydrodynamique et hydrochimique).Les résultats obtenus nous ont permis de montrer que le fonctionnement de la source dépend d’un système hydrodynamique à multi-siphons. Le suivi des réponses hydrodynamiques de la source, durant 10 cycles, nous a donné l’indice de l’existence de trois siphons. Les analyses chimiques réalisées sur un cycle, nous ont permis d’avoir la signature chimique de deux siphones: l’un dans les formations bréchiques du trias et l’autre dans les formations carbonatées du Lias. En fin deux schémas conceptuels du fonctionnement de la source ont été proposés, l’un pour l’écoulement minimum et l’autre pour l’écoulement maximum.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


