Contribution À L'élaboration D'une Silice Amorphe À Base De Diatomites Algériennes Par Le Procédé D'extraction
2004
Mémoire de Magister

École Nationale Polytechnique - Alger

F
Ferrag, Fatiha
F
Ferrag, Fatiha

Résumé: Six échantillons bruts de diatomites algériennes sont caractérisés et traités. Deux échantillons proviennent du gisement de Tallait (Sig) et quatre autres sont du gisement de Ouillis (Mostaganem). Dans une première étape, il a été à l'extraction de la silice amorphe contenue dans ces diatomites par le procédé d'extraction solide-liquide suivi de lessivage acide répété de ces mêmes extraits en silice et leur caractérisation. Enfin, les silicates de sodium à base de ces même extraits en silice amorphe traités ont été préparés et caractérisés puis reprécipités en silice et caractérisé de nouveau. Pour la caractérisation des poudres résultantes, nous avons utilisé la granulométrie laser, la diffraction-RX, la fluorescence-X et la porosimètrie de mercure de poudres

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft