Défluoruration Des Eaux Potables D’ouargla : Cas De La Poudre D’os Et De La Chaux
Résumé: Au Sud Algérien, la Fluorose est une maladie silencieuse, engendre de la carie dentaires et de la fragilité des os si la teneur en ions fluorure est > 1,5 mg/ L. Cette recherche à pour objective de réduire la concentration d'ions de fluorure dans l'eau potable; en utilisant le procédé par précipitation chimique avec la chaux et l’adsorption sur poudre d’os séchée à 105°C et calcinés à 500°C. Les expériences montrent que le meilleur résultat est obtenue avec la poudre d'os (calcinée ou non). La teneur en ions fluorures passe de 2 à 0 mg/L , on utilisation uniquement 1 g de poudre d'os. La défluoruration est très faible (rendement de 27%) en utilisant la précipitation par la chaux. En plus de l'aspect économique, la méthode d'adsorption sur poudre d'os est le meilleur procédé pour défluorurer l'eau de la région d'Ouargla, ou la population consomme des aliments riches en fluorure.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!