Précipitation Et Durcissement Structural Des Alliages Al-mg-si
Résumé: Le présent travail porte sur la précipitation et le durcissement des alliages Al-Mg-Si(Cu) de la série 6xxx. Le but principal est de réaliser une synthèse des travaux récents et de s’intéresser à la cinétique de précipitation, Pour ce faire, nous avons utilisé la calorimétrie différentielle (DSC) et l’analyse dilatométrique pour étudier la séquence et la cinétique des réactions de précipitation dans l’alliage . L’étude a permis de mettre en évidence la séquence de précipitation dans l’alliage et la cinétique des réactions de formation et de dissolution des phases ( β’, β’’et β(Mg2Si). -Les énergies d’activation calculées pour les phases intermédiaires β’, β’ et la phase d’équilibre β(Mg2Si) sont comparables à celles de diffusion du silicium et du magnésium dans la matrice d’aluminium. -Le mécanisme de précipitation dans l’alliage est contrôlé par la diffusion de Si et Mg dans la matrice α – aluminium. -L’analyse dilatométrique de l’alliage montre que les différentes transformations de phase enregistrées lors du chauffage du matériau sont dues à des phénomènes de précipitation et de dissolution des phases ( β’, β’’et β) qui se produisent plus clairement selon la direction parallèle dans le plan de laminage.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!