Realite Sur L’entrepreneuriat En Algerie
2006
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

المدرسة الوطنية للإدارة - حيدرة - الجزائر

W
Wassila, Tabet Aouel-lachachi

Résumé: Face à l’incapacité de la société industrielle contemporaine à créer suffisamment d’emplois, les politiques des États encouragent et aident à la création d’entreprises. A ce titre l’entrepreneur est interpellé par les économistes qui lui réservent une place de choix dans la hiérarchie sociale. L’Algérie ne fait pas exception à cet élan, puisque l’une des priorités des différents gouvernements a été de reconsidérer le secteur privé et de l’aider afin qu’il devienne la pièce motrice vers la croissance. Seulement la réaffirmation incantatoire de la libéralisation ne bouleverse en rien le principe du maintien de la spécialisation de l‘Algérie dans la production et l’exportation des hydrocarbures. L’allocation des ressources financières s’opère toujours en faveur du secteur des hydrocarbures au détriment des autres secteurs économiques. En effet lorsqu’on observe l’entrepreneur privé algérien, nous constatons qu’il est loin de partager l’enthousiasme de l’Etat à son égard, puisque ce dernier reste sceptique et très réticent vis-à-vis de son développement et semble selon lui bien loin de constituer le vecteur de la croissance économique. Ceci nous a donc amené à faire un état des lieux de l’Entrepreneuriat en Algérie pour comprendre ce qui empêche réellement le secteur privé algérien a émerger, pourquoi l’entrepreneur jusqu’à ce jour n’arrive t-il pas encore à se frayer une véritable place dans l’économie algérienne ? Ce qui nous pousse à chercher les cause de ce frein et à soupçonner que ces obstacles sont liés directement à la fois à la manière avec laquelle s’est transformée l’économie algérienne et aux valeurs qui régissant cette société. Quel est donc l’impact de la transition vers l’économie de marché sur la stratégie de l’entrepreneur privé algérien et jusqu’à quel point ce dernier est il influencé par la culture de la société arabo-musulmane ? Convaincus que ces variables demeurent les principaux éléments d’un choix stratégique voir d’un modèle de gestion en l’occurrence en ce qui concerne la petite entreprise, et de ce fait l’interrogation essentielle est alors : Quel type d’économie voulons –nous bâtir réellement ?

Mots-clès:

Économie de marché
Entrepreneuriat
secteur privé
Patronat
entrepreneur privé algérien
PME
entreprise
transition économique.

Publié dans la revue: إدارة

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft