Dysfonctions Occluso-articulaires De L’appareil Manducateur : Etiopathogénie Et Traitement Chez L’enfant Et L’adulte.
2021
Autre
Médecine Dentaire

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

Y
YOUSFI DOUMI Kheïra

Résumé: Introduction Les dysfonctions occluso-articulaires de l’appareil manducateur regroupent un ensemble de pathologiesmusculo-articulaires touchant les muscles masticateurs et les articulations temporomandibulaires,caractérisé par la présence au moins de l’un des symptômes principaux qui sont les douleurs, les bruitsarticulaires, et les troubles cinématiques, associées ou non à d’autres symptômes accessoires inconstants(céphalées, acouphènes, vertige, cervicalgie,...) ; l’étiologie multifactorielle est la théorie admiseactuellement et permettant de répondre chaque fois à la variabilité des données épidémiologiques,cependant elles semblent être contradictoires quand il s’agit des troubles occlusaux, le diagnosticest difficile, impliquantde nombreuses propositions thérapeutiques. Les objectifs de notre travail sont dans un premier temps de décrire l’impact de l’occlusion sur l’appareilmanducateur, ce qui permettra par la suite d’identifier les facteurs étiologiques et les facteurs de risquedans les atteintes occluso-articulaires. Le but est d’établir un protocole de diagnostic, thérapeutique et une stratégie préventive. Matériel et méthodes Notre échantillon est constitué de 100 patients âgés de 10 à 64 ans orientés vers le service deparodontologie/ CHU d’Oran et vers le service de médecine dentaire/HMRU d’Oran ; le dossier médicalde chaque patient est formé d’une fiche clinique détaillée, d’un ou de plusieurs examens complémentaires,le diagnostic est posé en se basant sur les critères de la classification DC/TMD de 2014 ; le plan detraitement comporte des thérapeutiques conservatrices non invasives et des thérapeutiques miniinvasives et invasives destinées aux cas sévères. Résultats Les facteurs de risques identifiés ont une action pathogène lorsqu’ils dépassent les capacitésd’adaptation de l’appareil manducateur et sont représentés par : stress, mastication unilatérale, bruxisme,extraction dentaire traumatisante, et troubles occlusaux. Nos résultats concordent avec ceux des autresétudes nationale et internationales qui considèrent l’occlusion pathologique comme un facteur étiologiquedans les atteintes occluso-articulaires. Il y’avait une relations statistiquement significative entre les DAMet ces troubles occlusaux : l’overbite > 3mm et le DDR (p<0,028 ) l’overjet > 3mm et le DDR avecblocage (p<0,045) et le DDR (p<0,000 ), le décalage entre la RC et l’OIM >3mm et le DDR (p<0,037 ),articulé croisé unilatéral (p<0,045 :DDR), la classe II/2 et le DDR avec blocage (p<0,018 ), leségressions et les rotations dentaires avec le DDR, le DDR avec blocage, et les arthralgies (p<0,05). Conclusion Notre étude a montré l’action pathogène de plusieurs facteurs selon la théorie de l’étiologiemultifactorielle, impliquant de nombreux moyens de diagnostic et de plusieurs propositionsthérapeutiques. Dans les perspective de ce travail : l’identification des causes pour éviter une éventuellerécidive et d’évaluer le pronostic des thérapeutiques occlusales.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft