Etude Du Réseau D’aep De La Commune De Douera
2020
Autre
Génie Civil Et Hydraulique

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

N
Nebri, Ameziane
I
Ilimi, Ramdhane Kossaila

Résumé: Notre étude est basée sur la restructuration du réseau d’alimentation en eau potable de la commune de « Douera » qui se situe au sud-ouest de la wilaya d’Alger, en prenant en compte que la zone d’étude est incluse dans la région de la chaine des hauteurs, les besoins de cette dernière et celle de Douera sont refoulés à partir de la station de pompage SP1 de Tassala El Merdja Après avoir estimé les différents besoins en eau actuel, moyen et long terme, on constate que les ressources en eau ne satisfont pas les besoins de cette zone d’étude, où on enregistre une consommation de 38195 m3/j à l’horizon 2040 alors que la quantité d’eau fournie par nos sources est de21812 m3/j. D’après le diagnostic physique élaboré sur le terrain et les calculs hydraulique effectués, on peut tirer les recommandations suivantes :  La capacité des deux réservoirs existant R1 et R2 (2*5000m3) est suffisante pour satisfaire les besoins de notre zone d’étude (Douira) à l’horizon 2040.  Concernant les conduites d’adduction on opte pour des conduites en fonte ductile et de diamètre 600 plus économique.  En ce qui concerne l’amortissement de pompage, nous avons opté pour 4 Pompe en parallèle assurant le débit et la charge nécessaires pour le transport de l’eau vers le point considéré. Ces dernières ont desperformances considérables sélectionnées à l’aide de logiciel CAPRARI, qui nous afacilité la tâche. La vérification du risque d’apparition du phénomène du coup de bélier a été faite, et d’après Les résultats de calcul des valeurs du coup de bélier pour le tronçon (SP1-R1), montrent que le tronçon vérifier la pression minimale de service en surpression et n’admettent pas des valeurs négatives en dépression, ce qui ne nécessite pas de dispositif anti bélier. Concernant le réseau de distribution à l’aide du logiciel EPANET nous avons modifié quelques points dans le réseau existant et nous avons remédiés au changement des anciennes conduites par des conduites en PEHD puis on a déterminer les diamètres des différents tronçons de telle sorte à obtenir une vitesse comprise entre [0,5 m/s ; 1,5 m/s] et une pression qui dépasse pas les 100 m. Aux finales, on souhaite que cette étude serve d’avant-projet pour l’élaboration d’une étude du diagnostic de réseau d’alimentation en eau potable de la commune de Douira.

Mots-clès:

eau potable
alimentation
étude
douira
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft