Détermination Des Nouveaux Paramètres De Fonctionnement Du Débutaniseur Du Module 4 De Hassi R’mel Avec Une Nouvelle Charge
Résumé: Le gaz naturel est une énergie primaire bien répartie dans le monde et d’utilisation souple, offrant des réserves abondantes et émettant moins de CO2 que le pétrole pour une même quantité d’énergie dégagée. A ce titre, il joue un rôle important dans la transition énergétique en attendant le déploiement de nouvelles énergies à contenu moindre en carbone. Le gaz naturel contribue à l’accroissement de la demande énergétique mondiale, tout en préservant l’environnement. La mise en œuvre de cette énergie repose sur la maitrise technique de l’ensemble de la chaine gazière, qui va de l’extraction de l’utilisateur, en passant par le stockage, le transport et la distribution. Aujourd’hui, le gaz naturel représente 24,5% de la consommation mondiale d’énergie, et les ressources sont très abondantes. Ces réserves, en croissance régulière, correspondent à 62 années de consommation (contre environ 40 pour le pétrole)… et chaque année, on trouve plus de réserves de gaz naturel que l’on n’en consomme, les réserves mondiales prouvées sont au total de 150 000 milliards de mètre cube. En 2014, le gaz reste la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde (22 %), après le pétrole (32 %) et le charbon (27 %). Energie fossile la moins émettrice de gaz à effet de serre, la consommation de gaz devrait croître dans la perspective d’un bouquet énergétique plus durable. Dans la production d’électricité et la mobilité en tant que carburant, le gaz est appelé à jouer un rôle grandissant. En 2014, l’Algérie est le 9e producteur et le 8e exportateur de gaz naturel à travers le monde, sa politique d’exploitation consiste à maximiser les revenus, en optimisant la récupération et la valorisation de tous les dérivés du gaz naturel qui connaissent une hausse des prix et une libre vente sur le marché international notamment le condensat et le GPL, dont la demande mondiale est en hausse ; procurant ainsi une importante source de devises pour le pays. La région de Hassi R’mel possède le plus grand gisement de gaz naturel du continent africain. Elle produit d’importante quantité de GPL et de condensat. Mais au fur et à mesure de son exploitation sa richesse en hydrocarbures liquide s’est vue diminuée. Aux niveaux du site, le traitement du gaz se fait toujours à travers trois trains constitués de deux sections une haute pression (récupération du gaz) et l’autre basse pression (récupération des liquides). L’idée proposée dans ce thème est la banalisation de la charge liquide d’un train vers les deux autres, c’est-à-dire que l’unité va travailler par deux sections basses pressions au lieu de trois. Ainsi le module aura à sa disposition tout un ensemble de pompes, d’échangeurs, de ballons séparateurs, d’aéros et des fours en réserve ou même toute une section en standby. Tout en minimisant la consommation énergétique dans l’unité et on maintient également les spécifications des produits finis en prennent toujours en considération le facteur économique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!