Caractérisation Et Effet Bio Insecticide De Deux Types D’huiles D’olive (chamlel, Oléastre) À L’égard De Callosobruchus Maculatus (coleoptera–bruchidae)
Résumé: Les pertes des légumineuses sont encore un problème majeur, particulièrement les graines de niébé en stockage subissent des dégâts considérables infligés par un insecte ravageur redoutable, Callosobruchus maculatus. Les réponses apportées pour combattre ces insectes, principaux déprédateurs des stocks, ont été essentiellement chimiques. Parmi les moyens de lutte envisagés, se trouvent les huiles végétales. Dans le cadre de notre travail, nous avons analysée deux types d’huiles végétales, l’huile d’olive et huile d’oléastre, qu’ont été testées sur ce ravageur, en vue d’optimiser leur emploi dans la protection du niébé stocké. L’objective de notre travail est d’évaluer l’effet bio insecticide des huiles d’olive conservées pendant (2 mois, 1, 2 er 3 ans) et l’huile d’oléastre (2 ans). Des analyses ont été effectuées sur les cinq échantillons d’huile d’olive dans le but de déterminer leur qualité et leur composition chimique. Des graines de niébé traitées avec ces huiles à différentes doses (0.1, 0.2, et 0.4ml) ont été exposées aux adultes de Callosobruchus maculatus, dans des conditions de laboratoire (une température de 30 ± 1°C et une Humidité relative de 70 ± 5%) pour évaluer leurs effets sur les paramètres biologiques de Callosobruchus maculatus (la longévité, fécondité, éclosion et descendance) et sur les paramètres agronomiques des graines de niébé (pertes en poids et germination). Les résultats de l’analyse physico chimique montrent que les huiles d’olive (de 2 moins et 1 an) et d’oléastre (2 ans) sont des huiles vierges lampantes et les huiles d’olive (2 et 3 ans) sont huiles vierges courantes. Quant à leur teneur en composés phénoliques, elle est inversement proportionnelle à l’âge de l’huile. Les résultats de la composition en acide gras des cinq huiles révèlent que les acides gras majoritaires (acide oléique, linoléique et palmitique) sont présents avec différentes proportions. D’autre part, les huiles d’olive et d’oléastre testées montrent une activité insecticide très significative, à la dose 0,4 ml, sur la longévité, la fécondité, l’éclosion et la descendance. A cette même dose, les traitements préservent le poids et la faculté germinative des graines.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!