Le Tramway Au Coeur Des Projets Urbains De L’agglomeration D’alger
Résumé: Le développement accéléré de l’industrie et la poussée démographique concomitante ont eu pour conséquence l’urbanisation rapide et l’extension des villes appelées à assumer des fonctions inédites, rendues d’autant plus complexes- sinon impossibles- que cette extension a été le plus souvent anarchique. Au premier rang des problèmes engendrés par cette explosion urbaine se trouve la question des mobilités. Elle se pose aujourd’hui en termes nouveaux en raison de la taille des agglomérations, de leur croissance rapide et surtout en raison de la disproportion entre les faibles moyens disponibles et l’échelle des problèmes1. Environnement dégradé, tissus urbains inadaptés, bruit, pollution, embouteillages et accidents sont ressentis de plus en plus douloureusement par les habitants des grandes métropoles. Alger n’échappe évidemment pas à cet état de fait. Les problèmes y sont vécus d’une manière plus aiguë du fait de sa topographie, de son statut de capitale et de métropole nationale concentrant les fonctions de commandement et de pouvoir politique, l’essentiel des activités industrielles et tertiaires, les infrastructures les plus importantes et le plus grand nombre d’universités. Face à ces problématiques et au développement de la voiture particulière, de nombreuses infrastructures ont déjà été réalisées, ou sont en voie de l’être, dont des trémies, des échangeurs, des rocades…. ainsi que des lignes de métro et de tramway, de transport par câbles, et l’électrification du chemin de fer. Beaucoup reste à faire pour rendre plus aisée l’accessibilité d’Alger qui aspire à figurer parmi les plus grandes métropoles du bassin méditerranéen. L’aisance des finances publiques a permis aux pouvoirs publics en charge des questions de transport urbain, d’entreprendre des ouvrages d’envergure qui permettront d’infléchir la situation critique des déplacements et viseront à transformer de façon décisive la configuration du réseau algérois. L’un des grands projets prévus pour la capitale est le tramway, dont la mise en place a d’ores et déjà commencé. La réalisation de la première ligne (tronçon prioritaire) qui prend son départ de la « Rue des Fusillés » vers Bordj El Kiffan à l’Est d’Alger, complète le réseau de transport existant, afin de satisfaire la demande de déplacements, de plus en plus croissante, des Algérois et leur aspiration à accéder à un niveau de transport sensiblement meilleur.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Cahiers Géographiques de l’Ouest
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!