Modélisation Et Commande D’une Interconnexion Tht Equipée D’un Sssc
Résumé: Résumé – Les réseaux électriques actuels souffrent de plusieurs contraintes de fonctionnement et de conduite, ce qui rend leur exploitation très difficile surtout avec la dérégulation du marché de l’électricité. Les systèmes FACTS sont des dispositifs électroniques de puissance qui assurent un contrôle plus flexible de l'écoulement de puissance et offrent la possibilité d’augmenter la capacité de transport d’un réseau en chargeant les lignes à des valeurs près de leurs limites thermiques. Ce mémoire traite de la modélisation et de la commande d’un dispositif FACTS de type SSSC équipant une ligne d’un réseau électrique THT. Le SSSC est l’un des plus importants et plus récents dispositifs FACTS, il est capable de modifier l’impédance de la ligne électrique permettant ainsi d’accroitre la capacité de transport d’énergie dans le réseau.la fonction principale étudiée dans ce travail est la commande du flux de puissance, à cet effet, le système composé de la ligne électrique équipée du SSSC est modélisé en triphasé puis en d-q. le modèle obtenu en d-q a servi à la synthèse d’une loi de commande linéaire (commande par retour d’état avec intégrateur) et une autre commande non linéaire (commande à temps fini FTC (Finite Time Control)) . En termes de performances statiques et dynamiques, l’étude comparative des résultats de simulation pour différents tests révèle que la commande FTC est la meilleure.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!