Etude Comparative Des Différentes Méthodes D’estimation De L’évapotranspiration En Zone Aride (cas De La Région De M’sila)
Résumé: Etude comparative des différentes méthodes d’estimation de l’évapotranspiration en zone aride (Cas de la région de M’sila) La gestion durable des ressources en eau nécessite une bonne maîtrise des termes du bilan agricole. L’évapotranspiration est un facteur important de perte en eau de ce bilan. L'estimation de ce paramètre est nécessaire pour comprendre les besoins en eau des plantes et des cultures et par conséquence programmer le calendrier d’irrigation. L’objectif de ce modeste travail est de tester l’efficacité des trois (03) formules empiriques de Thornthwaite, Turc, et Penman-Monteith- dans l’estimation de l’évapotranspiration potentielle dans la région de M’sila située dans l’étage bioclimatique aride, et cela durant une période de 28 ans (1988/89 à 2015/16). A l’échelle annuelle, les résultats ont indiqué que la formule de Penman est la plus proche à celle de Piche avec un écart relatif variant de (-13.6 à 11.2)% au maximum. A l’échelle mensuelle, les résultats ont montré une bonne concordance par Penman avec un coefficient de corrélation très élevé (r = 0.97) et un écart relatif pouvant atteindre 4.7%. Alors, la formule empirique a prouvé son efficacité pour l’estimation de l’ETP dans la région de M’sila.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!