Bioétique Et Religions
2015
Thèse de Doctorat
Biologie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

N
Non Identifié

Résumé: La bioéthique est une réflexion permanente sur les conséquences de nos possibles dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Ce n'est pas trancher, c'est douter, peser le pour et le contre et adapter les demandes pour essayer de produire du bien pour tous. Mais plus encore, c'est la volonté de ne pas être limité au monde des sciences de la vie et de la santé mais bien de s'ouvrir à toutes les disciplines qui pensent à l'être humain, comme la religion, la philosophie, la sociologie, et le droit. L'objectif de ce travail est de montrer la position de la morale musulmane vis-à-vis des progrès récents de la science et de donner le point de vue des deux autres religions monothéique, le judaïsme et le christianisme, ainsi que l'avis de bouddhisme sur les progrès scientifiques. Le premier chapitre est consacré à des généralités sur la bioéthique, définissant et donnant l'origine de la bioéthique, les différents dérivés des progrès scientifiques ainsi que les champs d'applications. On précise les principes de la bioéthique avec une approche multidisciplinaire, et une prospection de textes internationaux et fondamentaux en prenant comme exemples les cas d'Etats-Unis, de la France, et de certain pays du monde arabe. Le deuxième chapitre rapporte les données concernant l'aspect théologique de la bioéthique : les origines, l'importance de la théologie dans les enjeux posés par les progrès scientifiques, les discours théologiques actuels et les défis qui se posent à la théologie pour participer aux débats bioéthiques dans les religions monothéistes. Le troisième chapitre rapporte l'approche islamique de la bioéthique et ces sources légales, originelles: le coran et la sunna, les sources légales dérivées, ainsi que les autres méthodes d'interprétations, et montrer les grands principes sur lesquels se base le point de vue islamique en matière de bioéthique. Le dernier chapitre est réservé à la description des avis de la religion musulmane en matière de bioéthique sur les problèmes posés par les progrès de la science, telles que la procréation médicalement assisté (PMA), le don d'embryon, le statut de l'embryon, les greffes d'organe, les empreintes et les manipulations génétiques, le clonage, et en fin l'euthanasie. La dernière partie présente une discussion qui montre l'avis des deux autres religions monothéistes: judaïsme et christianisme. Ainsi que l'avis bouddhiste sur les problèmes posés par les progrès de la science. En conclusion, ce travail montre que la réflexion sur les questions éthiques exige une connaissance multidisciplinaire dans les domaines de la médecine et de la biologie notamment la religion en particulier l'Islam.

Mots-clès:

bioéthique
religion
théologie
progrès de la science
multidisciplinaire
enjeux
statut
embryon
biologie
médecine
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft