Etude Rétrospective De 2008 À 2013 Du Programme National De Prophylaxie Chez Les Petits Ruminants : Exemple Des Wilayas De Djelfa Et M'sila
Résumé: La clavelée et la brucellose sont des maladies animales à déclaration obligatoire, ayant des répercussions néfastes sur la santé des petits ruminants et sur la santé publique (brucellose), de même que sur les productions. Pour lutter contre ces maladies, l’autorité vétérinaire nationale (DSV) a instauré un programme de vaccination des petits ruminants depuis 1984 pour la clavelée et 2006 pour la brucellose. Ce programme a connu une intensification dans son exécution notamment, depuis l’instauration du mandat sanitaire en 2004. Notre étude a eu pour objectif de faire une évaluation de ce programme national de prophylaxie au niveau des wilayas de Djelfa et M’sila de 2008 à 2013 afin de voir s’il y a une amélioration réelle de la santé animale et humaine. Une enquête a été réalisée par le biais de questionnaires renseignés par 40 vétérinaires privés, 20 pour chaque wilaya et avec les situations sanitaires de la DSA et de la DSP. Les résultats ont montré que la situation sanitaire des deux maladies s’est améliorée au niveau des deux wilayas mais il ya encore quelques foyers de brucellose et de clavelée déclarés, variable d'une année à l'autre. Par contre la couverture vaccinale pour la clavelée est très insuffisante au niveau de la wilaya de M’sila (50%) et satisfaisante pour Djelfa (70%).La situation des déclarations de cas humains s’est nettement amélioré pour chacune des deux wilayas.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!