Étude De La Qualité D'eau Potable Dans La Région Du Hodna
Résumé: Cette étude a examiné les caractéristiques physico-chimiques de l'eau potable dans la région du Hodna wilaya de M'sila durant les mois Février et Mars, en se concentrant spécifiquement sur sept daïras : M’sila, Chellal, Hamam Dalaa, Ben srour, Ouled Derradj, Magra et Sidi Aissa. L'étude visait à évaluer les propriétés physiques et chimiques de l'eau potable dans ces régions. L'étude a englobé une évaluation de vingt-et-un (21) paramètres physiques et chimiques pour déterminer les normes de qualité de l'eau. Ces paramètres comprenaient autre autres : la température, le pH, la conductivité, la turbidité, ainsi que la présence de magnésium, de calcium, de nitrate, de potassium et de sodium. Les résultats ont montré que la plupart des régions étudiées dans la Wilaya de M’sila sont conformes aux normes algériennes, à l'exception de quelques légères différences entre elles. Ces écarts ont été observés dans des mesures spécifiques telles que la turbidité (36.7 NTU), le magnésium (540.6 mg/L), le calcium (288.0 mg/L), les sulfates (866.0 mg/L) et le TH (1273.0). Enfin, il est possible de conclure que l'eau du la région du Hodna est une eau très dure qui présente une qualité physico-chimique acceptable avec absence totale des paramètres de pollution (nitrates, nitrites et phosphates).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!