La Tortue Terrestre Testudo Graeca Graeca, Démographie, Croissance Et Ectoparasites Dans La Foret De Sénalba (djelfa)
Résumé: Les Testudinidae sont représentés par une seule espèce en l’Algérie et au Maghreb, c’est la tortue mauresque, Testudo graeca graeca. L’étude de l’incidence de parasitaire de cette population a été réalisée du mi-mars à la fin Mai 2015 au niveau de la forêt Sénalba (Djelfa). L’objectif de cette étude est l’identification et la quantification de la charge parasitaire en tiques et démographie, croissance des tortues. L’âge maximal est de 21ans chez les femelles et 18 ans chez les mâles, la croissance chez Testudo graeca suit le même schéma de croissance général pour des chéloniens et également pour la même espèce avec une croissance rapide des juvéniles, suivie d'une phase continue et lente de croissance d'adulte. Hyalomma aegyptium s'est avéré la seule espèce de tique qui parasite notre population de tortue T. graeca avec presque la prévalence totale d’ Hyalomma aegyptium est de 88,90 % d’un nombre global de 160 tiques collectées. L’intensité moyenne totale est de l’ordre de 10,67 ; plus importante chez les mâles que chez les femelle avec des valeurs respectives de 14.75 et 8 et beaucoup plus faible chez les juvéniles avec une valeur de 2.66.Il n’existe aucune corrélation entre la charge parasitaire et les paramètres morphologiques ou physiologiques des tortues.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!