Le Risque Cardiovasculaire Chez Le Personnel Navigant Diabétique De Type 2
Résumé: La présence d’un diabète type 2 chez le Personnel Navigant (PN) multiplie le risque de complications cardiovasculaires. L’évaluation du risque cardiovasculaire chez le PN diabétique type 2 est nécessaire afin d’estimer le risque de survenue d’évènement cardiovasculaire. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le niveau de risque de maladies cardiovasculaire sur 10 ans selon le score de Framingham des Navigants Algériens diabétiques de type 2. Ont été inclus 74 personnels navigants, dont 89.2% sont de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 44.16 ans. Les principaux facteurs de risque cardiovasculaire retrouvés étaient le tabagisme chez 43.2% et la dyslipidémie chez 35.1%. 17.6% de PN avaient un taux d’HbA1c ≥8%. Une hypertension artérielle (HTA) masquée a été retrouvée chez 14.5% de PN non hypertendus. Le PN diabétique type 2 est à risque intermédiaire dans la majorité des cas (60.9% de PN).
Mots-clès:
Publié dans la revue: Revue Médicale
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!