Utilisation De Quelques Méthodes D’échantillonnages Pour L’étude Bioécologique Des Fourmis Dans Une Région Saharienne (cas De Djamaa)
Résumé: Le présent travail porte sur l’étude bioécologique des fourmis dans la région de Djamâa (33°31’ N.; 5°59’ E.). Dans ce contexte, un inventaire quantitatif et qualitatif de fourmis est réalisé dans trois milieux différents, grâce à cinq techniques (pots Barber, pièges jaunes, filet fauchoir, appât, capture à la main). Cette étude a permis de recenser 23 espèces de Formicidae réparties en 3 sous familles. La richesse totale la plus élevée (S = 18 espèces) est notée pour les méthodes de pot Barber et de capture directe. L’effective le plus important est enregistré grâce à la méthode des pots Barber (ni = 2267 individus). L’espèce Cataglyphis bicolore (AR% = 54,4%) est la plus capturée grâce aux pots Barber, par contre Tapinoma nigerrimum est la plus abondante pour les autre méthodes d’échantillonnages. La catégorie accidentelle est la plus enregistrée pour les cinq méthodes de capture. Pour l’essaimage, la plupart des fourmis ailées sont capturées au printemps et/ou au mois de juillet. L’étude des génitalia de quelque mâle de fourmis nous confirme le grand intérêt qu'ils présentent dans l'identification des espèces.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!