Relation Climat-croissance Radiale De Quercus Canariensis Willd Et De Quercus Afares Pomel Dans Les Massifs Forestiers De L'akfadou Et De Beni Ghobri - Algérie
Résumé: La modélisation des séries de cernes de vingt populations naturelles de Quercus canariensis Will. et de Quercus afares Pomel des massifs forestiers de l'Akfadou et de Béni-Ghobri révèle que l'épaisseur des cernes est dépendante à la fois de la croissance des années antérieures et du climat de l'année précédente. L'analyse des relations cerne-climat par le calcul des fonctions de réponse montre l'action dominante des précipitations par rapport aux températures et l'action prépondérante des températures minimales par rapport aux maximales. Il en résulte que l'intervention de ces trois variables sur le processus de la croissance radiale est modulée par le facteur génétique et par les facteurs du milieu sol, altitude et pente du terrain.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Annales de la Recherche Forestière en Algérie
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!