Le Double Chez Boualem Sansal
Résumé: Cette recherche propose une étude des manifestations du double dans deux romans de Boualem Sansal. La superposition des narrations crée un effet de palimpseste : un texte caché ou sibyllin agit comme prétexte ou pré-texte déclenchant la narration dans les deux romans. Cela engendre l’émergence un texte linceul (hypotexte) et le texte stèle (hypertexte). Cette structure intertextuelle revêt une superposition des textes qui s’allie à l’idée du miroir ou du reflet. Une parole du dedans peut se mouvoir en une parole du dehors pour créer la paire intime/extime. Nous étudions les différents mécanismes qui forment les dichotomies comme par exemple silence/parole peut être l’allégorie de la vérité historique insaisissable. Aussi le couple-personnage dans les deux romans fait référence à la notion du Yin/Yang (semblables/antithétiques) qui serait intéressant à relever. La mosaïque historique de ce corpus produirait la notion de la double temporalité qui renvoie à l’errance du temps ou l’insaisissabilité de l’Histoire.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!