Protection Cathodique Des Ouvrages Pétroliers Par Courant Imposé
Résumé: Notre présent travail consiste à mettre en oeuvre un système de protection cathodique et maitriser les différents paramètres de protection, notament ceux du deversoir anodique et ses étapes de réalisation. La société SONATRACH effectue des contrôles à l’aide du racleur intélligent pour détecter les anomalies. Il a été remarqué que dans certaines régions, entre les points Kilométriques PK 620 et PK 632 d’une surface totale de 21477.6 m 2 , le pipeline n’été pas protègé. La solution envisagée est d’implanté un système de protection cathodique à courant imposé muni d’un déversoir anodique. Pour cela, des paramètres techniques tels que la longeur du trançon, le diamètre et l’epaisseur du pipeline, la résistivité du sol, la résistance de terre du déversoir, les carracteristiques de l’anode choisie on été prélévés. Ensuite nous avons calculer les différentes paramètres techniques tels que la résistance linière de la conduite, la surface à protéger, la densité du courant, la chute du potentiel, le potentiel injecté, le courant nécéssaire pour assurer cette protection, le nombre d’anode et en dernier lieu, la profendeur du déversoir et sa durée de vie. Et enfin, nous avons proposé d’augmenter le nombre d’anodes pour prolonger la durée de vie de ce déversoir et par conséquence le pipeline.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!