Activités Biologiques Des Extraits Phénoliques Des Deux Genres De Pistacia (lentiscus L.et Atlantica Desf.)
2019
Mémoire de Master
Sciences De La Nature Et De La Vie

Centre Universitaire Abdel Hafid Boussouf - Mila

I
Ilham, Bouhbel

Résumé: L’objectif de cette étude est de déterminer les propriétés physico-chimiques et de quantifier les composés phénoliques des extraits des feuilles et fruits de Pistacialentiscus L. et Pistacia atlantica Desf. D’autre part, les activités biologiques des quatre extraits ont été évaluées. Les fruits de Lentiscus ont montré des teneurs importantes en phénols totaux, les feuilles d’Atlantica en flavonoïdes et les fruits de lentiscus en tanins avec des valeurs de 939.166 µg EAG/mg MS ,55.64 µg EQ/mg MS et 178.88 µg Mim/mg MS respectivement. L’évaluation de l’activité antibactérienne des extraits de Pistacia lentiscus et atlantica montre une bonne activité antibactérienne contre les deux bactéries à Gram positif Micrococcus luteus et Bacillus cereus et la bactérie à Gram négatif Salmonella gallinarum dans la concentration 100% avec deszones d’inhibitions 17.28, 17.02 et 16.42mm respectivement. De plus, l’évaluation de l’activité anticoagulante des extraits de polyphénols des feuilles et fruits de Pistacia lentiscus et Atlanticain vitro en utilisant le test du temps Quick (TQ), a montré une bon pouvoir anticoagulant avec la concentration 50% des extraits de deux genres, dans le P.Lentiscus les feuilles ont un temps d’allongements de TQ 46.04s et les fruits 54.07 s, aussi dans le P.atlantica les feuilles ont un temps d’allongements de TQ 55.70s et les fruits 58.1s. Le pouvoir antioxydant des extraits des feuilles et fruits de deux genres a été évalué in vitro par le test du DPPH, les résultats obtenus, montrent que ces polyphénols sont capables de donner des pourcentages d'inhibitions élevés dans tous les concentrations, aussi il également ressort que ces polyphénols ont des grandes capacités de piéger le radical DPPH avec des EC50 de 0.23 g/ml et 0.36 g/ml pour l’extrait des feuilles et fruits de Pistacia lentiscus et des EC50 de 0.64 g/ml et 0.89 g/ml pour l’extrait des feuilles et fruits de Pistacia atlantica respectivement en 30 min, donc Lentiscus possède une capacité antioxydant plus importants que l’atlantica

Mots-clès:

pistacia lentiscus
pistaciaatlantica
métabolite secondaire
polyphénols
antioxydant
antibactérienne
anticoagulant
pistacia lentiscus
atlantica
secondary metabolite
polyphenols
antioxidant
antibacterial
anticoagulant
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft