Les Espaces Pluriels Dans Timimoun De Rachid Boudjedra
2021
Autre
Langue Et Littérature Française

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

M
Maredj, Abdelhafidh
M
Moudjed, Hakim

Résumé: A la fin de notre réflexion que nous avons faite, nous pouvons nous rappeler que notre objectif était de répondre à la question de recherche : Quel sont les espaces pluriels dans Timimoun, et quel est leur impact sur le personnage principal? Tout au long de notre analyse, nous avons tenté de démontrer que l’espace est intimement lié au personnage. L’espace traduit pleinement sa profondeur. En faisant appel à quelques outils théoriques de la narratologie, nous avons essayé, en premier lieu, de démontrer que l’espace est un élément primordial dans la construction du parcours d’un personnage. A travers l’analyse de certains passages où le passé et le présent alternent pour faire évoluer l’histoire, nous avons pu détecter les sentiments du personnage-narrateur. Il est mélancolique et désenchanté. Les évènements passés ont eu une forte influence sur son présent vécu et sur ses décisions actuelles. Quelques espaces dans Timimoun, représentent la souffrance (maison familiale). Son impact réside dans le fait que le personnage-narrateur change ses pensées et ses convictions. Le temps inachevé exprime, également, la dureté de la vie et la douleur infinie dont souffre le personnage. D’autres espaces suscitent la peur et la violence. De plus, il fait raviver les souvenirs d’antan. Le présent représente une réalité déchirante dont vit la société algérienne. Ce qui pousse le personnage-narrateur à tomber dans un déséquilibre total. Ce temps dévoile, également, ses désirs. Mais Le recours à l’analepse marque des ruptures dans le temps. Donc, des ruptures dans la vie du personnage-narrateur. Ce qui change le rythme tout au long du récit et plonge le personnage-narrateur dans un état de névrose immuable. Nous avons, également, jeté la lumière sur l’espace qui est, comme nous l'avons dit longuement dans ce mémoire, le miroir de la perception intérieure du personnage narrateur ; le reflet de son état d’âme. Il est tantôt révélateur des peines et des souvenirs, tantôt horrible et dur, tantôt un refuge protecteur, tantôt affectif et tantôt onirique. Pour conclure, nous pouvons dire que l’espace dans Timimoun est un abri de sentiments intérieurs du personnage-narrateur.

Mots-clès:

désert
personnage
narration
timimoune
identité
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft