Incidence Des Transferts Couplés De Chaleur, D’air Et D’humidité Sur La Performance Énergétique Des Bâtiments Et Sur La Qualité D'air Des Ambiances Habitables :tests Sur Un Nouveau Composite Élaboré
Résumé: Les matériaux de construction utilisés dans les zones arides d'Algérie sont le béton et les briques de terre cuite. Ces matériaux ne sont pas adaptés à ce climat car ils ont de faibles propriétés isolantes. Afin d'améliorer le confort thermique dans les bâtiments et d'économiser l'énergie, les matériaux utilisés dans la construction doivent être de bons isolants tout en ayant une résistance mécanique acceptable. Un nouveau matériau (brique de terre cuite extrudée) a été développé en incorporant dans la matrice argileuse, des fibres de palmier dattier qui sont considérées comme des déchets agricoles renouvelables et abondants générés par le palmier dattier chaque année sans exploitation. En partant de la composition habituellement utilisée par la Briqueterie locale, 07 compositions ont été testées, avec des ratios argile/fibre de (80% / 0%) à (68% / 12%), en gardant la somme massique (argile & fibre), avec le pourcentage de sable de dunes maintenu égal à 20 %. D'après les résultats obtenus, on constate que pour une composition à 68 % d'argile, 20 % de sable de dunes et 12 % de fibres, les briques préparées sont légères, avec de bonnes propriétés thermiques et répondent aux exigences de résistance à la compression. Pour cette composition la réduction de poids a dépassé 23% pour un impact d'économie d'énergie de plus de 44% à l'état sec.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!