Les Foggaras Des Oasis De Zaouiet Kounta (algerie) : Un Patrimoine Menace
Résumé: Nous examinons dans cette étude, une des techniques d’irrigation la plus ancienne et la plus utilisée dans les régions arides. Il s’agit du système foggaras qui a été utilisé dans les oasis de la Zaouiet Kounta dans la wilaya d’Adrar. Sur la base des investigations et des missions effectuées durant les années 2015 et 2016, il découle que l’introduction de nouvelles techniques d’irrigation ont provoqué le tarissement de plusieurs foggaras. C’est ainsi que le nombre de foggaras en service qui était de 160 en 1960, aujourd’hui il ne reste que 37 foggaras. En plus des foggaras classique, les oasis de Zaoouit Kounta étaient irriguées par de petites foggaras appelées foggaras de jardin qui sont destinées à récupérer les eaux de drainage.
Mots-clès:
Publié dans la revue: LARHYSS Journal
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!