L’emploi Des Jeunes À Bejaia : Quelle Réalité?
Résumé: La question de l’emploi est toujours d’actualité en Algérie. Celle-ci est fortement reliée à la question du chômage, autrement dit, nous ne pouvons jamais parler de l’emploi sans envisager le chômage. Depuis le début des années quatre-vingt, l’Algérie, se trouve confrontée à une grave crise économique et sociale qui se traduit par l’incapacité de créer des emplois, l’apparition des licenciements collectifs des ouvriers, l’augmentation du taux des diplômés de l’enseignement supérieur et une chute du taux de croissance économique jamais connus jusque-là. Face à cette situation, l’état était dans l’obligation d’affronter cette réalité alarmante en procédant à la création d’un ensemble de dispositifs d’insertion professionnelle, de lutte contre le chômage et de création d’activités. La problématique de cette communication est centrée autour de la question de l’emploi dans la wilaya de Bejaia. Nous allons nous interroger dans un premier temps sur l’adéquation entre la formation universitaire et le marché du travail. Dans un deuxième temps, nous allons dresser un état des lieux, en s’appuyant sur des données statistiques récentes, sur la relation entre les jeunes et les dispositifs d’insertion professionnelle (ANEM, DAS, CTA…etc), en termes de la recherche d’emplois pour, ensuite, mettre en valeur les différents programmes d’état d’appui à la création d’activité (ANSEJ, ANGEM, CNAC, ANDI), concernant la création d’entreprises et d’emplois. Pour démonter l’importance du rôle de l’université dans l’initiation et la formation des nouveaux diplômés universitaires à la vie active et professionnelle, nous allons présenter, en guise d’un exemple concret, l’expérience prometteuse de l’université de Bejaia qui est « le plan BLEU ». Ce dernier se charge de sensibiliser les entreprises à l’importance et l’intérêt d’accueillir les étudiants en stages pratiques du point de vue qu’ils constituent leurs futurs diplômés et leurs futures recrues. L’université de Bejaia prévoit à travers le plan Bleu d’établir une passerelle entre la formation universitaire et le monde des entreprises, en assurant aux étudiants des conventions d’emplois réels à la fin de leurs cursus. Ici nous allons discuter d’une manière brève l’indispensabilité de la communication entre les institutions de formation et le monde du travail. Nous allons conclure notre intervention par rappeler l’importance de développer une stratégie qui permet aux jeunes chômeurs d’établir des liens flexibles avec les différents dispositifs d’état à la création de micro entreprises, qui vont susciter l’intérêt de cette catégorie à la création de richesses et de valeurs ajoutée tout en participant au développement économique et social de leur pays. Mots clés : L’emploi des jeunes, le chômage, dispositifs d’insertion professionnels, formation universitaire, marché du travail.
Mots-clès:
Publié dans la revue: LANCOMNET
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!