Simulation D’une Cellule Solaire Photovoltaïque À Base De Cu2znsn(s,se)4
Résumé: Le but de ce travail lest de faire une optimisation par simulation de l’épaisseur et le dopage de la couche tampon en CdS ainsi que l’épaisseur, le gap et le dopage de la couche absorbeur en CZTSSe d’une cellule solaire photovoltaïque en couches minces. La simulation est effectuée à l’aide du logiciel SCAPS. Nous avons trouvé que, les performances de la cellule augmentent avec l’augmentation de l’épaisseur de la couche absorbeur à une valeur optimale de 3 μm. Cependant, l’augmentation de l’épaisseur de la couche tampon CdS ne fait que réduit les performances de la cellule, d’où une valeur optimale de l’épaisseur de cette couche de 50 nm. En revanche, l’élargissement du gap optique augmente les performances de la cellule ce qui donne une valeur optimale de 1.5 eV. Une valeur optimale du dopage de 10 16 cm -3 a été obtenue pour la couche absorbeur. Pour la couche tampon, nous avons trouvé une valeur optimale du dopage de 10 17 cm -3 .
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!