Synthèse Hydrogéologique Et Hydrochimique Cas De La Région De Bougâa (nord Est Algérien)
Résumé: La région de Bougâa se située au Nord-Est d'Algérie, c'est une zone montagneuse caractérisée par un climat subhumide avec une température moyenne annuelle proche de 15,6°C. Les précipitations moyennes annuelles sont de l’ordre de 604,4 mm et une évapotranspiration réelle estimée à plus de 60% des précipitations. Au point de vue structural, la région est caractérisée par deux grandes accidents conjuguées NW-SE et NE-SW. La région fait partie de la nappe de Djemila caractérisée des formations allons de jurassique au miocène. Hydrogéologiquement la nappe de Djemila identifiée par deux grandes aquifères : superficiel (Mio-Plio-Quaternaire) et profond (Crétacé-Eocène) Les eaux caractérisés par une minéralisation moyennes à élevées avec un PH varie entre 6,5 et 7,9, ont des faciès chimiques Sulfaté-sodique ou chloruré-calcique et sulfatée-magnésien. D’une manière générale, les eaux de la nappe du Mio-Plio-Quaternaire sont généralement de bonne qualité chimique, potable, présentant un faible danger d’alcalinisation, et une salinisation moyenne.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!