Les Symbioses Mycorhiziennes Et Leur Importance Dans La Réhabilitation Des Sols Dégradés
2016
Thèse de Doctorat
Biotechnologie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

N
Non Identifié

Résumé: Afin de réhabiliter les sols dégradés de la sablière de Terga et d’installer durablement un couvert végétal, un axe d’intervention serait d’augmenter leur potentiel mycorhizien par l’introduction de plantes mycotrophesindigènes. Bien qu’Acacia salignasoit une espèce végétale candidatée pour les projets de revégétalisation et pour la fixation des dunes, des espèces végétales locales subsistant dans ces sols, sont associées à elle pour favoriser sa mycorhization naturelle et reconstruire cet écosystème. Pour cela, le statut mycorhizien de quelques espèces végétales locales représentatives (Acacia saligna, Lotus creticus, Pistacialentiscus, Retamamonospermaet Juniperusoxycedrus) est déterminé afin d’établir un lien entre les espèces végétales, les teneurs en éléments nutritifs du sol et le pouvoir infectieux mycorhizogène du sol et sélectionner les espèces susceptibles de promouvoir la croissance et la mycorhization d’A. saligna. Des structures mycorhiziennesarbusculaires et des taux de colonisation racinaire important et variable selon les espèces végétales sont observées. Cette étude révèle l'existence d'une riche diversité de CMA dans le sol sablonneux de Terga. Treize morphotypes de spores appartenant à quatre genres (Glomus, Scutellospora, Gigaspora et Acaulospora) sont présents avec la prédominance du genre Glomus. Le potentiels infectieux mycorhizogène PIM dans les sols est important mais relativement faible chez Retamamonosperma. La relation entre la fertilité des sols et les différentes caractéristiques mycorhiziennes suggère que Acacia saligna, Lotus creticuset Pistacialentiscus ont la capacité de promouvoir la symbiose mycorhizienne. La gestion du potentiel mycorhizien du sol par l’introduction de ces espèces constitue une approche très prometteuse pour réhabiliter l’écosystème de Terga. La mise en culture sous serre d’A. saligna sur les sols rhizosphèriques des espèces d’intérêt indique après 7 mois de culture que ces sols ont une influence significative sur la croissance et la mycorhization d’A. saligna. Le sol de P. lentiscusa eu un effet favorable et intéressant sur la croissance et la mycorhization d’A. saligna suggérant ainsi une bonne coexistence entre ces deux espèces et pourraient être intégrées dans les stratégies de revégétalisation.

Mots-clès:

champignons mycorhiziensarbusculaires
biodiversité
potentiel infectieux mycorhizogène
ecosystème semi-aride
revégétalisation
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft