Les Kystes Ovariens Chez La Vache ; Enquête Epidémiologique
Résumé: Le kyste ovarien (KO) constitue l’un des facteurs majeurs affectant la fertilité de l’élevage bovin laitier vu sa répercussion sur les performances de reproduction et l’économie de l’élevage. L’objectif de cette étude est de réaliser une enquête épidémiologique au près des vétérinaires praticiens de la Wilaya de Bouira au sujet des KO chez la vache. Une fiche d’enquête comportant plusieurs aspects du KO a été distribuée. Les résultats obtenus montrent que les vétérinaires ont mentionné des fréquences variables des différentes pathologies ovariennes qui sont par ordre décroissant : Kystes ovariens (53%), Adhérences ovariennes (04,35%), Ovaires lisses (29 %), Tumeurs ovariennes (02,35 %) et Persistance du CJ (1%). De même, ils ont cité plusieurs facteurs étiologiques favorisant le développement des KO tels que : l’alimentation (70%), la production laitière élevée (65%), l’âge (60%), l’hérédité (40%), l’hygiène (30%), la saison : hiver (50%), été (30%), printemps (10%), automne (20%). Selon les praticiens, la GnRH et la PGF2 alpha sont les hormones les plus utilisées. Cependant, ils font encore recours à l’éclatement manuel du KO. Ils ont révélé les conséquences du KO sur la reproduction notamment le retard d’IA, la stérilité définitive, la perte économique, et le retard de retour en chaleurs .A la fin, l’enquête réalisée montre des résultats variables mais ils sont en général conformes aves les données de la bibliographie.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!