L’histoire Sans Les Femmes, L’histoire Des Femmes, L’histoire Par Les Femmes Dans “loin De Médine” D’assia Djebar
2006
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Centre De Recherche En Anthropologie Sociale Et Culturelle

R
Regaïeg, Najiba

Résumé: Cet article vise à analyser les objectifs d’Assia Djebar écrivant « Loin de Médine » en 1991, année durant laquelle l’Algérie s’embrasait et où les fondamentalistes musulmans signaient le verdict de vie ou de mort pour chacun. « Loin de Médine » se caractérise autant par son intertextualité (le texte se greffe sur les chroniques de Tabari et d’Ibn Saad) que par son désir d’invention et de fiction poussés jusqu’aux limites du vraisemblable. Dans ces chroniques retraçant la vie du prophète et surtout l’instant de sa mort et les palabres liés à sa succession, les femmes, veillant le corps du Messager jusqu’à l’inhumation finale, sont occultées. Une fois le corps du Prophète enseveli, ces femmes (épouses, fille, affranchies…) se transforment en ombres de l’Histoire. Il n’est plus question de leur reconnaître un seul rôle dans le déroulement funeste des événements ayant suivi la disparition du Prophète. Forte de son rôle d’historienne et de sa volonté d’Ijtihad, Assia Djebar se glissant dans la peau d’une narratrice-historienne, ressuscite ces femmes, leur redonne la mémoire et les fait ainsi entrer de plein pied dans l’Histoire dont elles étaient jusque là bannies. La Sira du Prophète n’émane-t-elle pas d’abord de la voix transmettrice de sa jeune épouse, veuve à 19 ans, Aïcha mère des croyants ? La voie de la révolte n’a-t-elle pas été tracée par sa fille préférée Fatima, celle qui a réussi à échapper à l’emprise de la polygamie et qui, victime de la déshérence, a refusé de survivre à son père ? C’est en écoutant les voix, multiples voix des Rawiyates, et même la poésie de certaines femmes musulmanes ou autres que le lecteur finit par fermer le livre. Il a désormais une autre vision de l’Histoire. Cette Histoire dont les actrices premières ont été des femmes et que des chroniqueurs mal intentionnés ont altérée et défigurée pour réduire ces femmes au silence et à la résignation.

Mots-clès:

Histoire
femmes
poétesse
épouse
fille
Prophète
Médine
chroniques.

Publié dans la revue: Insaniyat

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft