Effet Du Confinement Quantique Sur Les Propriétés Électroniques Et Optiques Des Matériaux Semiconducteurs Nanostructurés Ii-vi Faculte Des Sciences Departement Physique N° : Ph/app/07/2021 Domaine : Sciences De La Matière Filiere : Physique Option : Physique Appliquée
Résumé: Notre travail consiste à l‟étude de l‟effet du confinement quantique sur les propriétés physiques des matériaux semiconducteurs II-VI binaires nanostructurés : MgSe ,CdTe ,ZnS ,ZnSe ,ZnTe dans la phase zinc-blende, en utilisant la méthode pseudo-potentiel empirique (EPM). La dépendance de la taille de tous les propriétés physiques : gap énergétiques direct et indirect, l'indice de réfraction et la constante diélectrique haute fréquence ont été examiné et discutés. Nos résultats en raison de l'effet du confinement quantique, montre que le gap direct est considérablement augmenté par rapport aux valeurs du volume, tandis que l'indice de réfraction obtenu et les constantes diélectriques à haute fréquence sont réduites.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!