Vers Une Ethique De La Tolerance Au Siecle Des Lumeres, Cas De L’affaire Calas Et Voltaire
Résumé: Dans le présent article, nous proposons de découvrir les grands traits des « Lumières » en nous fiant à l’un des grands spécialistes de ce siècle d’envergure intellectuelle, Voltaire. Nous soulignerons tout d’abord la complexité de la notion « Lumières » et les menaces qui y pèsent, à savoir l’obscurantisme et le réductionnisme. Nous découvrirons, ensuite, les manifestations littéraires et philosophiques de cette notion à travers l’exemple du projet voltairien. Nous verrons un Voltaire agitateur d’idées et défenseur des déshérités. Pour ce faire, nous prendrons l’affaire Calas, plus précisément l’adaptation filmique intitulée L’affaire Calas et Voltaire comme exemple d’exception où ce philosophe a brillé en tant que penseur en acte pour qui la littérature doit servir à l’amélioration sociale et à la tolérance religieuse. Et pour finir, nous passerons en revue ses illustres œuvres aussi bien rageuses que combatives.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Langues & Usages
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!