L’elimination De L’interference De La Bilirubine Sur Le Dosage De La Creatinine Serique Par La Methode De Jaffe Cinetique
Résumé: RESUME Le dosage de la créatinine est très fréquemment réalisé en pratique quotidienne. La réaction de Jaffé reste la méthode la plus utilisée pour la détermination de ce paramètre, en raison de sa rapidité, la simplicité de sa mise en oeuvre, et le faible coût des réactifs. En effet, cette méthode montre des limites en face des sérums fortement ictériques, couramment rencontrés en néonatalogie. Ce qui pourrait être un obstacle dans l’évaluation biochimique des patients atteints du syndrome hépatorénale. Pour améliorer la spécificité de la réaction de Jaffé, plusieurs techniques ont été utilisées pour séparer la bilirubine de la créatinine tout en essayant de garder une procédure simple, précise et fiable. Parmi ces modifications on a l’oxydation de la bilirubine par une pré- incubation alcaline, l’addition de ferrocyanure de potassium et de dodecyl-sulfate de sodium au réactif de travail et l’utilisation de la bilirubine oxydase. On a également la déproténisation du sérum par l’acide trichloracétique, La correction blanc-échantillon et la détermination cinétique potentionmétrique de la créatinine. Ces procédures sont applicables dans les laboratoires et garantes de l’efficacité des interprétations médicales ultérieures. Cependant la pré-incubation du sérum ictérique avec NaOH reste la meilleure approche pour corriger toutes les formes d'interférences de la bilirubine sur la créatinine sérique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!