Il estfacile de tomber dans le problème du plagiat et du vol scientifique, en particulier pour les étudiants et les chercheurs qui n'ont pas de connaissances approfondies sur le sujet ou qui n'ont pas une culture scientifique suffisante, notamment sur le style d'écriture scientifique correct.
Le vol scientifique a de nombreux définitions et types, vous pouvez les voir à partir
d'ici.
Il n'est pas difficile d'éviter de tomber dans ce mauvais phénomène. Il existe de
plusieurs méthodes sur lesquelles vous devez travailler lors de la création de votre recherche ou de votre thèse. Ces méthodes sont faciles à appliquer, et si vous les suivez, vous ne serez pas confronté à un vol scientifique et n'y retombera plus.
Voici quelques suggestions simples :
1- En savoir plus sur le plagiat : simplement si vous êtes au courant du sujet et avez suffisamment d'informations à ce sujet, vous éviterez facilement de tomber dedans. Pour en savoir plus sur le phénomène du plagiat scientifique, vous pouvez consulter l'article : Que savez-vous du plagiat et du plagiat ?
2- Apprendre les méthodes de documentation des sources lors de la rédaction d'une recherche scientifique : Il existe des règles à respecter et à travailler pour que votre recherche scientifique ait une base scientifique fiable. Toute recherche ou étude qui ne contient pas de sources correctement incluses dans la recherche est incomplète et n'est acceptée ni pour l'obtention du diplôme ni pour la discussion.
3- Utiliser la citation au lieu du copier-coller : Vous pouvez directement transférer une idée ou une information du travail de quelqu'un d'autre et l'inclure dans votre recherche, mais en utilisant la méthode de la citation, qui consiste à mettre cette idée ou cette information sans changement entre deux guillemets (“””) avec mention de la source originale. Cela suffit à prouver que le texte utilisé est un texte externe.
4- Paraphraser les idées et résumer les paragraphes : Cette méthode est une sorte de citation, mais indirecte, car le chercheur insère des textes pour son travail, mais après les avoir reformulés à sa manière ou les avoir résumés en conservant les idées de base.
5- Enregistrez les sites Web et utilisez-les comme référence : chaque élément d'information que vous transférez depuis un site Web ou un blog, vous devez mémoriser ses adresses afin de pouvoir l'inclure ultérieurement dans la liste de référence, car même les sites Web sont des sources d'informations et de connaissances et vous ne pouvez pas vous attribuer une partie de son contenu
comme votre travail personnel.
6- Toujours se référer aux références : Après chaque paragraphe ou information que vous incluez dans votre recherche en citant, en abrégeant ou en paraphrasant, vous devez vous référer à son propriétaire et le documenter immédiatement après l'avoir écrit et non pas simplement y faire référence dans la liste des références et des sources. Le même principe s'applique aux tableaux, images, figures et graphiques.
Remarque : Certaines informations et idées sont considérées comme des vérités scientifiques. Ces connaissances n'ont pas besoin d'être documentées car tout le monde les connaît. Pour cela, le chercheur ou l'étudiant doit savoir et déterminer si
l'information qu'il souhaite inclure dans son étude nécessite une documentation
et mentionner ou non sa source.
7- Utilisation de programmes scientifiques de détection de vol : Des programmes spéciaux ont été développés pour faciliter le processus de détection, soit des programmes spécifiques à l'université, soit des services à distance fournis par des sites Web qui permettent aux professeurs de vérifier automatiquement et rapidement tout article ou étude à la recherche de tout vol. Parmi les services fournis par notre site Web : Service de détection de vol et de plagiat.
Si vous souhaitez confirmer un vol scientifique dans une étude ou une recherche, vous pouvez profiter du service à partir d'ici.
Le phénomène du plagiat scientifique reste répandu dans les universités et le domaine scientifique, bien que des règles aient été établies pour limiter et réduire ce problème. La solution la plus importante reste l'étudiant ou le chercheur, si chacun connaît ce sujet et connaît les méthodes pour l'éviter et inciter à son adoption, le phénomène s'atténuera progressivement.
Pour en savoir plus sur le plagiat et le vol scientifique, cliquez ici.
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!