Comment organiser ma thèse de fin d’études en suivant une méthodologie appropriée? (Éléments clés de l’organisation de la thèse de fin d’études)

Il y a des éléments de base que chaque étudiant ou chercheur doit suivre lors de la création de toute recherche scientifique et la suppression de tout élément de la thèse sera considérée comme incomplète.
Estimation du temps de lecture: 6 minutes

La thèse de fin d’études ne se concentre pas seulement sur l’importance du sujet de la recherche, l’hypothèse scientifique que vous voulez confirmer ou les expériences appliquées pour obtenir des résultats positifs afin de donner à votre recherche une base scientifique
fiable, et devenir ainsi une thèse réussie et une source fiable d’informations et de données scientifiques plus tard. 

Tout ce qui est dit ici ne sera pas atteint si vous suivez lors de la rédaction de votre thèse une structure organisationnelle, scientifique et correcte. 

Il y a des éléments de base que chaque étudiant ou chercheur doit suivre lors de la création de toute recherche scientifique et la suppression de tout élément de la thèse sera considérée comme incomplète. Nous nous rappelons dans l’ordre : 

1. Page de garde : 

C’est l’interface de votre thèse, c’est  une page unique qui contient  généralement : 

  • Le nom et le Prénom de l’étudiant ou le chercheur (généralement deux personnes). 
  • La spécialité et le numéro d’identification de l’étudiant. 
  • Le diplôme à obtenir, par exemple : doctorat. 
  • Le titre de la thèse, écrit par une police claire et grande. 
  • Le nom et le grade de l’encadreur. 
  • Nom et logo de l’université. 
  • Date de soumission. 

Pour la structure de présentation de la page, chaque université dépend de son propre modèle. 

2. Remerciements : 

Il s’agit de déclarations de remerciement écrites de façon sélective, qui sont propres à l’étudiant en termes de présentation ou de contenu. 

3. Résumé : 

Le résumé est généralement une présentation simplifiée de la thèse, qui contient le sujet et le but principal de la recherche, une brève description de la méthode ou de l’expérience(s), ainsi que les outils utilisés et un résumé des principaux résultats obtenus. 

Le résumé est la partie la plus importante de la thèse car c’est  la partie qui sera disponible pour les lecteurs et qu’il joue un rôle clé en attirant l’attention des lecteurs sur le sujet de la thèse et son contenu détaillé, il est généralement écrit en arabe, français et anglais. 

4. Liste des abréviations : 

Les manuscrits contiennent généralement des abréviations utilisés dans le texte et les paragraphes, que vous pouvez combiner dans une liste alphabétique afin que le lecteur puisse facilement trouver leur signification. Par exemple : Si vous mentionnez l’ADN dans votre
thèse, vous pouvez utiliser l’abréviation ADN pour vous y référer et éviter les répétitions.  ADN: Acide DésoxyriboNucléique.

5. Liste des images : 

La liste comprend toutes les images que vous avez incluses dans votre thèse, qu’elles soient les vôtres ou d’autres sources, disposées, numérotées et étiquetées avec des titres détaillés. Il y a une propriété en Word qui vous permet de créer la liste d’une manière
organisée et facile.

6. Liste des formes et des tableaux : 

Tous les tableaux et les formes que vous avez listés dans votre étude doivent être affichés dans une liste numérotée, vous pouvez créer cette liste automatiquement en utilisant une propriété en Word.

7. Table des matières (Sommaire) : 

Le sommaire résume le contenu de la thèse, les principaux titres et les sous-titres,
classés et numérotés. La table des matières donne un aperçu détaillé de la
structure de la thèse.  Toutes les parties de la thèse doivent être incluses dans la table des matières, y compris les annexes.  Vous pouvez créer une table des matières automatiquement dans en utilisant le Word.

Si vous avez de la difficulté à organiser et coordonner votre propre service, nous pouvons vous fournir ce service de manière professionnelle, cliquez ici

8. Introduction : 

Dans l’introduction, vous expliquez le sujet et le but principal de la thèse et donnez au lecteur les informations nécessaires pour comprendre le contenu de votre recherche. 

Vous devez dans l’introduction de :

  • Sélectionnez le sujet de votre recherche et concentrez sur les détails importants de votre étude. 
  • Discutez du sujet de la thèse, en expliquant le problème lié à votre recherche.
  • Énoncez clairement les questions auxquelles vous devez répondre dans votre recherche et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
  • L'introduction doit être claire et détailléafin que le lecteur doive comprendre en quoi consiste votre recherche, son objectif et la méthode ou l'expérience utilisée pour mener votre recherche.

Petit conseil : Il est préférable d’écrire et de travailler sur l’introduction lorsque vous avez terminé votre recherche, de sorte que vous avez une connaissance plus générale de vos détails de travail et plus de connaissance du sujet et de ses résultats afin que votre introduction soit plus spécifique et claire. 

9. Partie théorique (Données bibliographiques) : 

La section théorique contient toutes les informations et données antérieures liées au sujet de la thèse, ces informations sont choisies et sélectionnés à partir de diverses sources, telles que : Articles scientifiques, livres, sites Web académiques et autres thèses, et ils
doivent être reformulé pour que vous puissiez les utiliser comme information liée à votre recherche.  Ces données sont organisées selon des chapitres principaux et secondaires et sont accompagnées de photos, de tableaux ou de statistiques qui supporte la fiabilité de
l’information. 

La partie théorique ne doit pas dépasser 1/3 du volume de la thèse. 

10. Partie pratique : 

La section pratique combine le travail de terrain ou les expériences scientifiques
ou sociales qui sont suivies au cours de la recherche pour répondre au problème
de le sujet de la thèse et d’atteindre le but principal de la recherche.

La partie pratique contient :

  • La méthode de travail appliquée et les outils utilisés : expliquez avec précision tous les expériences de travail et mentionnez les outils utilisés en détail : outils de laboratoire, solutions, patients, animaux, outils mécaniques ou électriques...etc. Concentrez-vous sur l’identification de chaque étape ou outil, afin que les autres puissent facilement les répéter et comprendre clairement vos expériences. 
  • Résultats et discussion : Ces deux parties peuvent être mentionnées séparément ou combinées dans un même chapitre. Tous les résultats obtenus, qu’ils soient positifs qui confirme l’hypothèse ou négatifs qui infirme l’hypothèse, doivent être déclarés. À la fin de la discussion, expliquez-vous tous les résultats en détail. 

11. Conclusion : 

Il intègre généralement la conclusion et la réponse brève au principal problème de la
recherche.  Ici, le lecteur doit bien compris la question de la thèse et découvre ce que votre recherche a ajouté à ses connaissances sur le sujet. 

12. Bibliographie :

Vous devez mentionner toutes les références et sources utilisées lors de la rédaction de votre recherche, chaque élément d’information, même si elle est simple, vous devez mentionner sa source.  Il est important que vous suiviez un format spécifique pour organiser votre liste de références.  Vous pouvez créer cette liste automatiquement en utilisant le Word. 

13. Annexes : 

Vous pouvez ajouter tous les suppléments et documents que vous avez utilisés qui ne correspondent pas à votre section principale comme des annexes. Vous pouvez créer cette liste automatiquement en utilisant le Word.

La structure organisationnelle correcte de la thèse est aussi importante que le contenu de votre recherche, vous devez donc la préparer soigneusement et la mettre en forme de manière professionnelle.

Thèses Algérie vous propose des différents services qui vous aideront à coordonner et préparer votre thèse. Voici le lien vers les services : https://www.theses-algerie.com/services




Partager l'article:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau

footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft