L'un des problèmes les plus importants auxquels tout étudiant ou chercheur peut être confronté au cours de sa carrière de chercheur est qu'il peut facilement tomber dans le problème du plagiat et du vol scientifique, parfois involontairement et parfois en raison de son incapacité à fournir des informations ou à enrichir ses études avec de nouvelles connaissances.
Le vol scientifique est l'un des problèmes académiques les plus graves dans lesquels vous pouvez tomber. Il est généralement basé sur la copie et la publication de toute information ou idée provenant d'une autre source et l'attribuant à votre personne, soit par écrit, soit par une revendication explicite.
1. Quel est le concept de plagiat scientifique :
Le plagiat scientifique est défini par plusieurs termes dont les plus importants sont :
plagiat académique, plagiat scientifique, vol intellectuel, violation scientifique ou tricherie académique. C'est un terme donné à toute personne qui s'attribue une idée, une information, un écrit ou un travail qui est en fait la propriété d'une autre personne ou de personnes, sans se référer à sa source originale, soit en copiant ou en citant en tout ou en partie.
En bref, c'est un terme donné à tout étudiant ou chercheur qui, au cours de
l'établissement de son étude, publie des idées, des données, des expériences, des résultats, des informations théoriques et des discussions d'opinions qui ne sont pas ce qu'il a atteint au cours de sa recherche et ne sont pas les produit de son propre travail, mais plutôt issu d'une étude ou d'une idée d'une autre personne et l'utiliser dans ses articles ou mémoires sans citer sa source d'origine.
2. Comment entrons-nous dans le problème du plagiat scientifique :
Chaque étudiant ou chercheur doit distinguer et comprendre les types de plagiat
scientifique afin d'éviter d'y tomber et de rester à l'écart des problèmes qu'il peut rencontrer par la suite.
Les types de vols scientifiques sont nombreux et variés. Il ne repose pas uniquement sur le copier-coller d'informations et d'idées par écrit, mais nous pouvons y tomber facilement et involontairement. Énumérons quelques types de tricherie académique :
- Le plagiat direct : Il consiste en un copier-coller direct de textes et de connaissances, et parfois d'études et de recherches approfondies sans changer aucun mot et en le documentant en citant la source de l'original. C'est le type commun.
- Auto-plagiat : réutiliser des recherches personnelles ou des paragraphes et des informations qui en découlent et les utiliser dans d'autres travaux sans les attribuer à leur source d'origine. Il est considéré comme de nouvelles informations et idées, bien qu'il n'apporte aucune nouvelle connaissance.
- Vol par la traduction : le chercheur ou l'étudiant ici traduit directement n'importe quel texte ou étude et le rattache directement à sa recherche sans en ajouter de nouveau ni mentionner la source principale.
- Vol partiel : L'utilisation d'une partie d'un paragraphe ou d'une petite information sans la documenter. Beaucoup de gens pensent que ce type n'est pas du plagiat et qu'il est donc beaucoup utilisé, mais il est maintenant possible de savoir facilement de quel type de vol scientifique il s'agit.
- Vol d'idées et d'opinions : En dehors du vol d'écrits, il n'est pas nécessaire d'écrire une idée ou une opinion particulière pour qu'on lui attribue. Certaines idées et opinions sont diffusées par voie électronique, verbalement ou même via des sites de réseaux sociaux, et personne n'a le droit de voler ces idées et de les considérer comme sa propriété.
- Vol de mosaïque : C'est l'un des types de vol les plus intelligents, où l'étudiant vole des informations ou des idées dispersées à partir de la source d'origine, puis les rassemblent dans un nouveau paragraphe sur la base qu’elles lui appartiennent. Bien que ce type nécessite de grands efforts, il est facile à le détecter grâce à des programmes de détection de plagiat ainsi qu'à des professeurs spécialisés.
En plus de tous ces types, il est également possible de tomber dans le problème du vol scientifique à travers :
- Que le chercheur publie un article ou une information via des sites de réseaux sociaux sans en indiquer la source, même si l'information est transmise depuis Internet.
- Que le chercheur paraphrase le contenu vidéo ou le contenu audio de ses écrits et le lui attribue comme sa propriété.
- Que l'auteur attache des références et des sources à la fin de l'étude de manière incorrecte ou incomplète, ici le chercheur ou l'étudiant doit être conscient de la méthode de documentation correcte à la fin de la note ou de l'étude.
- Que le chercheur achète l'effort et le travail d'une autre personne et le publie comme sa propriété intellectuelle.
3. Comment le plagiat scientifique est-il détecté ?
De nos jours, détecter le plagiat est facile par rapport à ce qu'il était, s'il suffit
que les professeurs soient très expérimentés et aient une pratique académique
considérable pour pouvoir remarquer tout plagiat de quelque nature que ce soit.
Exemples des indices de plagiat, nous citons :
- La modification du contexte de recherche.
- Le changement de style d'écriture d'un paragraphe à l'autre.
- Certains résultats sont contradictoires.
- Les outils utilisés ne peuvent être mis à la disposition du chercheur ou du lieu où il se trouve.
- Le manque des ressources suffisantes par rapport au volume de travail ou d'étude.
- Les professeurs connaissaient le sujet de l'étude et les données précédentes à ce sujet.
Des programmes spéciaux ont également été développés pour faciliter le processus de détection. Il s'agit soit de programmes spécifiques à l'université, soit de services à distance fournis par des sites Web qui permettent aux professeurs et étudiants de vérifier automatiquement et rapidement tout article ou étude à la recherche de tout plagiat.
Parmi les services fournis par notre site Web : Service de détection de vol et de
plagiat.
Si vous souhaitez confirmer le plagiat scientifique dans une étude ou une recherche,
vous pouvez profiter du service à partir d'ici.
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!