Le Recit Colonial Dans La Litterature Francophone Algrienne
Résumé: que la littérature algérienne d’expression française, qu’elle soit de la première génération (M. Dib, M. Ferraoun, M. Mammeri, A. Djebar) ou celle plus récente (Maissa Bey ou encore Kamel Daoud) a montré comment l’humanité a tissé, par le biais de l’écriture, un entrecroisement entre : espace, histoire et société. Comment un passé colonial douloureux, celui de la guerre d’Algérie, peut-il constituer encore de nos jours un prétexte à des fictions ? Mon propos portera sur ces paroles consignées à travers écriture-témoignage et autofiction dont la romancière Maissa Bey rend compte, sans haine mais également sans pardon. C’est à travers les romans Entendez-vous dans les montagnes (2002) et Pierre Sang Papier ou Cendre (2008) que l’auteur choisit de « fictionnaliser » la violence de la colonisation et les affres de la guerre d’Algérie, récits qui feront l’objet de notre communication
Mots-clès:
Publié dans la revue: المجلة الجزائرية للعلوم الإجتماعية والإنسانية
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!