Efets Des Facteurs D' Élevage Sur La Production Et La Qualité Du Lait Camelin Dans La Région De Souf
Résumé: Dans ces dernières anées certains éleveurs des camelins de la région (le Souf), ont changé le mode d’élevage traditonel (extensif) contre un nouveau mode d’élevage (dit, semi-intensif) à fin d’augmenter la quantié du lait produite. L’objectif de notre étude est de savoir s’il y a des impacts de la transiton de système d’élevage (en l’ocurence le changement des facteurs d’élevage) sur la qualité physico-chimique du lait produit. Des analyses physico-chimiques et biochimiques des échantilons du lait camelin colectés des deux modes d’élevages (extensif et semi-intensif, comparées d’autre part avec lait bovin « qui sert comme référence ») ont été réalisées, à savoir, mesure de pH, de l’acidité Dornic , de la densité, extrait sec total, teneur en lactose et en protéines tirable et mise en évidence de diamètres des globules gras. Ces analyses ont pu montrer que la transiton du système d’élevage extensif au semi-intensif à une influence sur les caractéristiques physico-chimiques voir biochimiques du lait produit. Ainsi, le lait produit a perdu certaines de ses qualités nutritoneles (il devient alors moins riche en matière sèche totale et en lactose), sa matière protéique totale a augmenté davantage ce que lui fait raprocher du lait bovin, sa densité est augmentée, alors que son acidité est diminuée. D’autre part la fréquence de diamètres des globules gras reste inchangée entre ces deux modes d’élevage, cete dernière peut être liée à un facteur génétique.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!